Notre mission et nos valeurs

Notre mission

" Contribuer à l’autonomie et à la santé de tout habitant de notre région qui éprouve, à un moment de sa vie, des besoins de soins ou de services. ".

 

Pour accomplir cette mission, nous nous appuyons sur les valeurs et convictions suivantes :
Bienveillance

Bienveillance

Nous adoptons une attitude positive vis-à-vis de chaque individu. La bienveillance a, au moins, trois composantes : l’humanité, l’écoute et l’empathie, l’aide.
  • L’humanité - C’est-à-dire le respect inconditionnel de la liberté et de la dignité de tout être humain. Ceci inclut de considérer chacun comme notre égal et exclut de lui imposer nos propres émotions, valeurs ou croyances. Il s’agit notamment d’avoir confiance en la capacité d’une personne à poser ses propres choix et à les respecter pleinement.
  • L’écoute et l’empathie - Ils nous donnent la capacité d’être attentifs aux besoins de l’autre, à son éventuelle souffrance, et à nous y sentir reliés.
  • L’aide - Celle-ci implique de prendre des actions appropriées pour répondre aux besoins de l’autre et soulager son éventuelle souffrance. Naturellement, la bienveillance s’adresse au patient et à ses proches : nous voulons les traiter avec considération, gentillesse et sans aucune discrimination. La bienveillance s’applique également à l’égard des collègues. Elle requiert, en ce sens, un certain modèle de leadership et de communication.

Respecter chacun, le comprendre et agir pour son bien

Collaboration

  • Cultiver l’entraide - L’expression a été choisie pour insister sur le caractère actif de la collaboration : il s’agit de mener intentionnellement toute action favorisant le travail en groupe.
  • Toutes les personnes - La santé globale d’un individu demande le concours d’une multitude d’acteurs. Au sein de notre institution, tout collaborateur fait partie d’un chainon de soins au sein duquel il tient un rôle important. L’ensemble des tâches réalisées mérite donc une reconnaissance égale. Aussi, au-delà de sa propre équipe, un collaborateur travaille, de façon solidaire et respectueuse, avec les autres services et métiers du CHUPMB. La collaboration est également de mise avec les professionnels extérieurs à notre institution. Finalement, il est évident que les patients et leurs proches sont acteurs à part entière de leurs soins, et donc nos principaux partenaires.

Cultiver l’entraide entre toutes les personnes qui contribuent au bien du patient

Collaboration
Amélioration continue

Amélioration continue

  • La sécurité de nos patients et la qualité de notre travail ne sauraient être trop élevées. Nous devons donc perpétuellement chercher à nous former et à mieux nous organiser.
  • Les erreurs, les événements indésirables, les échecs sont autant d’occasions d’apprendre et de nous améliorer. Quand ils surviennent, nous ne cherchons pas une personne à blâmer mais un processus à améliorer. Au-delà de notre manière de travailler, nous devons également nous montrer innovants en imaginant des façons inédites de remplir notre mission.

Saisir chaque occasion d’apprendre et d’améliorer notre façon de travailler

Citoyenneté

  • L’une des spécificités du CHUPMB est d’appartenir aux communes de Mons-Borinage, et donc indirectement à leurs habitants. Il existe donc une proximité et un attachement forts de la part de notre institution à leur égard.
  • Nous exerçons une responsabilité de santé publique au bénéfice de cette population. Nous devons l’assumer non seulement par le biais de nos soins et services, mais aussi par toutes les actions complémentaires menées au quotidien par notre institution. Elles doivent contribuer au bien commun, de manière positive et irréprochable.
  • Notre caractère public exige également la neutralité et donc l’absence totale de discrimination. Enfin, il s’agit de donner à chacun l’opportunité d’exercer son rôle citoyen en participant à divers débats et décisions.

Agir de manière exemplaire et servir l’intérêt général, en tant que service public attaché à sa région

Citoyenneté