Baudelaire

Nous proposons à nos patientes un travail d’autonomisation grâce à un projet individualisé de réhabilitation extrahospitalier.

065 41 84 10
L’unité Baudelaire est une unité de 22 lits, accueillant uniquement une patientèle féminine.
Notre dispositif accueille des patientes présentant une pathologie mentale, associées à des faits infractionnels et/ou délits.
Elles dépendent d’une mesure d’internement nécessitant une hospitalisation.
Ces patientes sont issues de l’annexe psychiatrique de la prison, d’unité de Haute Sécurité ou de structure d’accueil intervenant dans le cadre du Trajet de Soins Internés (TSI).
Les patientes sous mesure d’internement en placement ou libérées à l’essai s’inscrivent dans un projet de réhabilitation.

Réhabilitation psychosociale

L’équipe accompagne les patientes dans un travail d’autonomisation vers un projet extra hospitalier. 
La prise en charge se base sur :
  • L’observation et l’évaluation des compétences
  • Avec un accompagnement actif vers l’extérieur dans le respect de leur projet, et la participation à des activités journalières.
L’évaluation des compétences et vulnérabilités de la patiente, est réalisée conjointement par différents intervenants de l’équipe et prend place tout au long de l’hospitalisation. 
Elle permet également d’établir un programme thérapeutique, permettant de réactiver les différents droits sociaux, rechercher un lieu de vie adéquat, activer ou un réseau (CPAS, à domicile ...), avec mise en place d’un traitement médicamenteux compatible avec le projet de vie. 
Une évaluation régulière à destination des tribunaux de protection sociale est établie avec risque de récidive et bilan social.
 

Heures de visite 

  • Week-ends et jours fériés de 13h00 à 16h00
  • Les visites doivent être autorisées par le corps médical
  • Les visites ne sont pas autorisées pour les enfants de moins de 16 ans, intra service.

 

Localisation

  • Nous sommes présents au Chemin du Chêne aux Haies, 24 7000 Mons.
  • Suivez la route 25 pour rejoindre le pavillon.

Brochure

L’unité Baudelaire propose à ses patientes un travail d’autonomisation grâce à un projet individualisé de réhabilitation extrahospitalier. Elle accueille au maximum 22 patientes présentant une pathologie mentale.

Règlement d'ordre intérieur

Le règlement d’ordre intérieur, mis en application au sein de l’Unité Baudelaire, a été rédigé et réfléchi en concertation pluridisciplinaire...